Quelles sont les îles à faire en Malaisie ? 15 lieux incroyables à découvrir

🏝 Les îles en Malaisie au climat tropical sont souvent délaissées lors d’un voyage pour ses voisines thaïlandaises, alors qu’elles ont autant, voire plus, à offrir !

C’est pour cela que je vais vous parler de plusieurs îles à faire en Malaisie avec chacune leurs particularités. Il y aura des îles avec toutes les commodités touristiques (restaurants, boutiques de souvenirs), d’autres beaucoup plus sauvages (forêts tropicales, singes) et certaines qui allieront les deux. Une île vous correspondra forcément. Mais avant de commencer à lire l’article téléchargez gratuitement mon planner voyage ici, il vous aidera à organiser votre voyage plus facilement ! 📘

Restez bien jusqu’à la fin de cet article pour ne rater aucune îles ! ⬇️

1 – Pulau Langkawi, détroit de Malacca

Langkawi Malaisie

Langkawi (côté Nord-Ouest de la Malaisie) est un bon compromis entre vie touristique et paysages authentiques. En ce qui nous concerne, c’est à Cenang Beach qu’on a bénéficié des différentes commodités : restaurants de poissons, street food, boutiques de souvenirs et évidemment la plage. Pour le côté nature, on retrouve de très beaux paysages comme des cascades ou la mangrove et plein d’animaux tels que des aigles et des chauffes-souris.

Langkawi au Nord-Ouest de la Malaisie est un coup de coeur lors de mon voyage autant que l’ont été l’île de Koh Lanta en Thaïlande et Nusa Penida en Indonésie !

⚓️ Pour se rendre sur l’île, vous pouvez prendre le bateau dans différents ports : Kuala Kedah, Kuala Perlis ou depuis Penang (c’est l’option que nous avons choisi).

🎥 Pour voir l’île de Langkawi au Nord-Ouest de la Malaisie en vidéo c’est ici.


🏨 Pour vous aider, voici ma sélection d’hôtels sur l’île de Langkawi en Malaisie :


2 – Pulau Tioman, mer de Chine méridionale

Tioman Malaisie

L’île de Tioman (côté Sud-Est du pays) est un lieu paradisiaque constitué de sable blanc, d’une eau turquoise et d’une forêt exotique. Cette dernière à la forme d’une poire vue du ciel. Tioman est une réserve faunique protégée, de même que certaines espèces comme l’écureuil géant noir ou le macaque à longue queue. De plus, afin de conserver l’authenticité de l’île, les bâtiments à plus de trois étages sont interdits. Enfin, de jolis petits villages sont à voir sur Tioman notamment Salang, Tekek, Juara ou encore Air Batang.

Un voyage à Pulau Tioman vous plaira forcément !

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau dans la ville de Mersing ou depuis Tanjung Gemok.


🏨 Pour vous aider, voici ma sélection d’hôtels sur l’île de Tioman en Malaisie :


3 – Pulau Perhentian, îles de Malaisie

Perhentian Malaisie

Les îles Perhentian sont un ensemble de plusieurs îles au Nord-Est de la Malaisie dont deux principales : Perhentian Besnard et Perhentian Kecil. Dans le passé, ces îles étaient un passage commerçant entre la Malaisie et Bangkok, c’est la raison pour laquelle on leur a donné le nom Perhentian qui signifie « point d’arrêt ». Les passe-temps lors d’un voyage sur les îles Perhentian sont nombreux : admirer un magnifique coucher de soleil, faire la fête sur Long Beach, randonner dans la jungle ou encore observer les animaux (des raies, des tortues ou des poissons clowns par exemple).

Pulau Perhentian fait partie du top 5 des îles à visiter dans le pays !

✈️ Pour se rendre à Pulau Perhentian, il faut prendre un avion jusqu’à Kota Bharu puis prendre un bateau. Kota Bharu est une petite ville côtière au Nord de la Malaisie.


🏨 Pour vous aider, voici ma sélection d’hôtels sur les îles Perhentian en Malaisie :


4 – Pulau Pangkor, côte ouest de la péninsule de Malaisie

île Pangkor Malaisie

Pangkor (belle île en malais) était auparavant un refuge pour les pêcheurs, les marchands et les pirates. Aujourd’hui c’est un lieu idéal pour les voyageurs qui recherchent de belles plages (la plage de Teluk Nipah et Coral Bay en font partie) et de l’eau cristalline. De plus, énormément d’animaux vivent sur l’île comme des singes (il est possible d’en voir à la Monkey Beach) ou des calaos, une espèce d’oiseaux avec un bec particulier. Enfin, de superbes couleurs sont à admirer le soir pendant le coucher de soleil.

Venez découvrir Pulau Pangkor et ses plages de rêves !

⚓️ Pour se rendre sur l’île lors de votre voyage en Malaisie, il faut prendre un bateau au port de Lumut.


🏨 Pour vous aider, voici ma sélection d’hôtels sur l’île de Pangkor en Malaisie :


5 – Pulau Redang, côte est de la Malaisie péninsulaire

île redang malaisie

Redang est réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Elle abrite également une réserve marine protégée, ce qui en fait un lieu idéal pour observer de nombreuses espèces marines telles que les tortues et les requins. En plus des activités aquatiques, il est possible de faire des randonnées dans la jungle ou de visiter le village de pêcheurs traditionnel de Kampung Pasir Panjang.

Un voyage de rêve vous attend à Redang !

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau au port de Merang.


🏨 Pour vous aider, voici ma sélection d’hôtels sur l’île de Redang en Malaisie :


6 – Pulau Sipadan, mer de Célèbes

Pulau Sipadan Malaisie

C’est un site de plongée de renommée mondiale avec une vie marine exceptionnelle. En effet, Pulau Sipadan est l’une des rares îles océaniques de la Malaisie et abrite une réserve marine protégée. Lors d’un voyage à Pulau Sipadan, les plongeurs peuvent y observer une grande variété d’espèces telles que les requins-marteaux, les raies mantas et les tortues. En plus de cette activité, il est possible de faire du snorkeling, de se détendre sur les plages ou encore d’explorer l’île à pied.

Partez à Pulau Sipadan, ce lieu qui attire les plongeurs du monde entier !

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau à partir des villes côtières de Semporna et Tawau.


🏨 Aucun logement sur Sipadan, il faut loger sur l’île de Mabul ou l’île de Kapalai.


7 – Pulau Kapas, district de Marang

Kapas malaisie

C’est une petite île idyllique, parfaite pour la détente et la plongée pendant son voyage en Malaisie. Avec son sable blanc et sa mer turquoise, Kapas offre un cadre paisible pour se reposer sur la plage ou faire du masque et tuba. L’île abrite également un centre de conservation des tortues où il est possible d’observer ces majestueuses créatures.

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau au port de Marang.


🏨 Pour dormir sur l’île de Kapas vous pouvez loger au Kapas Coral Beach Resort ou au Kapas Turtle Valley Chalet.


8 – Pulau Gemia, île Malaisie

Gemia Malaisie

C’est une île voisine de Pulau Kapas, moins fréquentée et préservée. Pulau Gemia est un petit paradis avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. On peut y faire du snorkeling ou tout simplement profiter du soleil et se détendre.

⚓️ Pour se rendre sur Pulau Gemia lors d’un voyage en Malaisie, il faut prendre un bateau à partir de Marang ou Pulau Kapas.


🏨 Vous pouvez loger au Gem Island Resort and Spa à Pulau Gemia.


9 – Pulau Rawa, district de Mersing

Rawa Malaisie

C’est une petite île de luxe avec des plages de sable blanc et de bonnes possibilités de plongée. Pulau Rawa est un véritable havre de paix avec une seule station balnéaire, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent l’isolement et le calme lors d’un voyage. En plus des activités nautiques, il est possible de faire du trekking dans la jungle ou de se détendre sur les plages.

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau à partir de Mersing ou de la station balnéaire de Tanjung Leman.


🏨 Pour dormir sur l’île de Rawa vous pouvez loger au Rawa Island Resort ou au Alangs rawa resort.


10 – Pulau Tenggol, îles de Malaisie

Tenggol Malaisie

Idéale pour la plongée, elle est moins fréquentée que d’autres îles. Pulau Tenggol offre une expérience de plongée unique avec ses eaux cristallines et sa vie marine abondante. Les plongeurs peuvent y observer des requins, des raies, des tortues et une variété de poissons colorés. 

Pulau Tenggol est l’une des destinations à ne pas manquer lors d’un voyage dans le pays !

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau à partir de la ville côtière de Kuala Dungun.


🏨 Pour dormir sur l’île de Tenggol vous pouvez loger au The One Tenggol Island Resort ou au Tenggol Coral Beach Resort.


11 – Pulau Aur, mer de Chine méridionale

Pulau Aur Malaisie

Une île pour la plongée avec des épaves intéressantes et des récifs coralliens. Pulau Aur est une destination populaire pour la plongée en raison de ses eaux cristallines et de sa vie marine abondante. Les plongeurs peuvent y découvrir des épaves ainsi que différentes espèces de poissons et de coraux. En plus de la plongée, il est possible de faire du snorkeling ou tout simplement profiter de la plage.

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau à partir de Mersing ou de Tioman.


🏨 Pour dormir sur l’île de Aur vous pouvez loger au The Rock Resort.


12 – Pulau Sibu, mer de Chine méridionale

Pulau Sibu Malaisie

L’île de Sibu est un endroit parfait pour passer des vacances dans le calme et la tranquillité. Elle se compose d’une forte végétation tropicale et se visite à pied ou en bateau. La plongée sous-marine est l’une des choses à faire sur l’île ainsi que la découverte d’un village de pêcheurs appelé Kampong Duku.

Le pays regorge de merveilleuses îles et Pulau Sibu en fait partie !

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau au terminal Jeti Tanjung Leman.


🏨 Si vous le souhaitez, vous pouvez loger au Rimba Resort.


13 – Pulau Mabul, île Malaisie

île mabul

L’île de Mabul est réputée pour ses fabuleux sites de plongée. On peut y observer : des hippocampes, des poissons mandarins, des étoiles de mer, des poulpes, des poissons-grenouille et bien d’autres merveilles de la mer. En plus des sports nautiques à Mabul, deux villages sont à découvrir : Kampung Mabul et Kampung Musu.

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau au port de Semporna sur l’île de Bornéo en Malaisie.


🏨 Si vous le souhaitez, vous pouvez loger au Mabul Backpackers.


14 – Pulau Layang-Layang, mer de Chine méridionale

plongée

Une île isolée idéale pour la plongée sous-marine avec des requins-marteaux. Pulau Layang-Layang est un atoll corallien situé en plein milieu de la mer de Chine méridionale. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les requins-marteaux et d’autres espèces marines telles que les raies manta et les poissons Napoléon. En plus de la plongée, il est possible de faire du snorkeling, du kayak ou simplement de se détendre sur les plages.

Pulau Layang-Layang est un endroit à découvrir absolument lors d’un voyage dans le pays !

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un vol depuis Kota Kinabalu jusqu’à l’aéroport militaire de Pulau Layang-Layang.


🏨 Le seul logement à Layang-Layang est le Avillion Layang Layang Resort.


15 – Pulau Besar, île Malaisie

eau turquoise

Une île paisible avec de belles plages et une vie marine riche. Pulau Besar est un endroit idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité et le calme. En plus de ses plages de sable blanc, l’île abrite également des récifs coralliens colorés où les visiteurs peuvent observer une variété de poissons tropicaux. Les activités populaires sur l’île incluent la plongée sous-marine, le snorkeling et les randonnées dans la jungle.

Pulau Besar est un lieu parfait pour vivre des expériences mémorables !

⚓️ Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau à partir de Mersing ou de Tioman.


🏨 Il est possible de loger au Bayu Lestari Island Resort.


Préparer son voyage en Malaisie

Ce ne sont là que quelques-unes des plus belles îles à visiter en Malaisie. Chacune de ces plus belles îles de Malaisie ont leur propre caractère et ses propres attractions. Avec autant de propositions d’îles, vous êtes sûr de trouver celle qui sera parfaite pour vos prochaines vacances. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions à propos de votre voyage en Malaisie ! Je serai ravie de répondre à vos interrogations.

Les questions fréquentes sur les îles en Malaisie

Quelle île en Malaisie ?

Cela dépend en grande partie de ce que vous recherchez. Si vous êtes un passionné de plongée, des îles comme Pulau Tenggol, Pulau Aur et Pulau Layang-Layang sont parfaites avec leur riche vie marine. Pour ceux qui cherchent la tranquillité, Pulau Sibu et Pulau Besar offrent des plages calmes et une nature luxuriante. Pour une expérience culturelle unique, l’île de Mabul avec ses villages de pêcheurs vaut le déplacement. Enfin, si vous voulez tout simplement profiter des plages et de la mer, toutes ces îles sont parfaites.

Quelle île proche de Kuala Lumpur ?

Pour ceux qui souhaitent visiter une île proche de Kuala Lumpur, Pulau Ketam est une option accessible et pratique. Située à environ 30 km de Kuala Lumpur, cette île pittoresque est facilement accessible en ferry depuis le port de Klang. Pulau Ketam offre une expérience unique avec ses villages de pêcheurs sur pilotis, ses restaurants de fruits de mer frais et ses pistes cyclables tranquilles. C’est un excellent choix pour une excursion d’une journée depuis la capitale.

Où voir des tortues en Malaisie ?

Pour observer des tortues en Malaisie, l’île de Selingan, aussi appelée Turtle Island, est un lieu de choix. Située dans le parc national marin de Turtle Islands, au large de la côte est de Sabah, cette île est célèbre pour être un lieu de nidification pour les tortues vertes et les tortues de mer à écailles. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces créatures marines impressionnantes la nuit lorsque les tortues montent sur la plage pour pondre leurs œufs. Il est à noter que la visite est strictement réglementée pour protéger ces espèces menacées.

Comment aller de Kuala Lumpur aux îles ?

Pour se rendre aux îles à partir de Kuala Lumpur, plusieurs options sont disponibles. Si vous allez dans les îles de l’ouest de la Malaisie comme Pulau Langkawi, des vols réguliers sont proposés depuis l’aéroport international de la capitale. Pour les îles de l’est comme les îles Perhentian, Redang ou Tioman, vous pouvez prendre un bus ou un vol jusqu’à Kuala Terengganu ou Mersing, puis prendre un bateau jusqu’à votre destination. Il est recommandé de vérifier les horaires de bateau à l’avance car ils peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.

Réserver vos activités et vos transports

❤️‍🔥 Pour commencer à organiser vos activités en Malaisie, voici trois idées d’excursions qui incluent des îles de Malaisie :

  • Faites une croisière dans la mangrove du géoparc mondial de l’UNESCO de Langkawi en réservant ici.
  • Découvrez 8 îles de Dayang Buntin en jet ski pendant 4 h depuis Langkawi en réservant ici.
  • Profitez d’une visite guidée privée de l’île de Langkawi en réservant ici.

🚌 Si vous souhaitez réserver vos différents trajets en Malaisie rendez-vous sur le site 12Go. ↩️

Pour aller plus loin

📝 L’Asie du Sud Est possède les plus belles îles du monde et si vous aimez les visiter, n’hésitez pas à consulter mes articles suivants :

Ces derniers vous donneront d’autres idées de lieux exceptionnels à explorer ! Vous pouvez également consulter mon article sur que faire en Malaisie afin de préparer la suite de votre voyage.

À bientôt ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *