🍴 La Thaïlande est un très beau pays qui se visite à travers ses temples, ses paysages paradisiaques et ses grandes villes, mais pas seulement ! En effet la découverte d’un pays passe également par la cuisine et par chance la Thaïlande offre de nombreuses spécialités culinaires.
Dans cet article, je liste 17 idées de plats à savourer lors de votre séjour en Thaïlande. Je propose des plats incontournables comme le pad thaï, des spécialités culinaires spécifiques au nord de la Thaïlande tel que le khao soy et des spécialités culinaires sucrées avec le khao niao mamuang par exemple. Mais avant de commencer à lire l’article téléchargez gratuitement mon planner voyage ici, il vous aidera à organiser votre voyage plus facilement ! 📘
Voici le premier plat de la cuisine thaïlandaise ! ⬇️
1 – Le pad thaï, le plat pour tout le monde
Le pad thaï est la spécialité culinaire la plus populaire en Thaïlande et la plus connue dans le monde. C’est une recette qu’on trouve sur quasiment toutes les cartes de restaurants et dans les stands de rues. Il se compose de nouilles de riz sautées, d’oeufs, de germes de soja et de cacahuètes pilées. Puis selon les déclinaisons, il y aura du poulet, des fruits de mer comme des crevettes ou du tofu.
Lors de notre séjour en Thaïlande, nous avons souvent opté pour le pad thaï lorsque nous étions indécis face à la carte. Nous avons beaucoup aimé celui au poulet que nous avons dégusté au centre commercial Iconsiam à Bangkok. Nous avons également aimé les pads thaïs aux fruits de mer dans d’autres restaurants à Bangkok.
Le Pad thaï est une recette incontournable dans la cuisine thaïlandaise !
2 – Le riz à l’ananas, cuisine du Sud
Le riz à l’ananas est une recette que j’ai beaucoup vu sur les stands de street food et particulièrement à Phuket. Si vous aimez le sucré salé alors cette recette est pour vous ! Dans cette recette on a de l’ananas, du poivron rouge, du riz frit et du poulet ou des crevettes.
Le riz à l’ananas fait partie des plats savoureux de la Thaïlande !
3 – Le barbecue thaï, une cuisine conviviale
Le barbecue thaï est très apprécié en Thaïlande pour la convivialité qu’il apporte. En effet, il permet de se réunir autour d’un bon repas, un peu comme lorsqu’on se réunit autour d’une raclette en France. Le barbecue est une plaque chauffante avec un récipient rempli de bouillon chaud, placé au milieu de la table. La plaque permet de cuire la viande et le bouillon permet de chauffer les nouilles de riz ou les légumes. Le prix de ce plat est très abordable et les légumes et la viande sont à volonté.
De notre coté, nous avons testé cette spécialité culinaire à Chiang Mai, une ville au nord de la Thaïlande et à Bangkok.
Le barbecue thaï est l’un des plats typiques de la cuisine thaïlandaise !
4 – Le curry vert, cuisine au piment vert
Le curry vert doit son nom à sa couleur verte qui est issue des piments verts. Son nom thaï « kaeng khiao wan » signifie curry vert doux, le doux provient de l’aspect visuel de l’assiette due au lait de coco qui donne un coté onctueux. Enfin, le curry vert est souvent plus piquant que le curry rouge.
Dans un des restaurants de Phuket, Clément a pu déguster cette recette accompagné de crevettes, de petits légumes et d’un bol de riz. Il a trouvé cela délicieux !
Venez goûter les saveurs de la cuisine thaï avec le piment vert !
5 – Le panang curry ou curry rouge
Le panang curry est un curry rouge au goût salé et sucré. Il s’accompagne souvent de lait de coco, de viande (comme du poulet) et de riz. Clément a apprécié ce repas dans un restaurant de la vieille ville de Koh Lanta, une île paradisiaque.
Le panang curry fait partie de la gastronomie thaïlandaise à ne pas manquer !
6 – La street food, cuisine variée
La street food est très répandue en Thaïlande et plus généralement en Asie du Sud-Est. Cette cuisine de rue permet de se restaurer rapidement, pour pas trop cher et dans une bonne ambiance. Il y a beaucoup de choix : du poisson ou de la viande, du riz frit ou nouilles frit. Il y a aussi de nombreux fruits comme l’ananas ou la pastèque.
La cuisine de rue est présente dans toutes les villes, mais la plupart se trouvent dans les rues très fréquentées, telles que Khao San Road à Bangkok, une rue très touristique. Les rues Phetchaburi Soi 10 et Phetchaburi Soi 5 sont également des rues de nourriture de rue populaires auprès des habitants locaux de Bangkok. Si vous êtes amateur de cuisine de rue et que vous souhaitez découvrir d’autres pays d’Asie, je vous conseille de visiter Taïwan. Cette île est célèbre pour ses marchés de nuit et sa street food.
Si vous souhaitez découvrir le savoir faire thaïlandais, rendez-vous dans un marché de nuit !
7 – Le khao soy, spécialité de Chiang Mai
Le khao soy est une spécialité culinaire de Chiang Mai que j’ai adoré ! Il se compose d’une soupe de lait de coco et de curry avec des nouilles frites et des nouilles cuites. C’est une recette pimenté et très épicé accompagné de sauce soja et citron vert. Il se cuisine principalement dans le Nord de la Thaïlande, dans la ville de Chiang Mai mais s’est fait connaître en Birmanie.
La région du Nord à vraiment de nombreuses saveurs à vous faire découvrir !
8 – Le saï oua, cuisine du Nord
Le saï oua est une saucisse de viande de porc hachée, d’herbes, d’épices et de curry rouge. En thaï « sai » signifie intestin et « oua » signifie farcir. Clément a mangé cette saucisse de porc à Chiang Mai accompagné de nouilles et de légumes. Petit conseil pour les personnes qui n’aiment pas les plats pimentés : évitez cette spécialité, Clément a eu la bouche en feu !
Cette saucisse de porc est top pour satisfaire vos papilles gustatives !
9 – Le larb gai, salade de poulet
Le larb gai est une salade de poulets et aux herbes, elle est servie tiède ou froide accompagnée de légumes. La viande hachée de poulet (« gai » signifie poulet en thaï) peut se remplacer par du boeuf ou du porc.
Le larb gai est l’un des plats thaïlandais à goûter absolument !
10 – Le som tam, cuisine du Nord
Le som tam est une salade de papaye verte pimentée accompagnée d’autres légumes. C’est une spécialité culinaire très fraiche qui provient du Nord-Est de la Thaïlande, dans la région de l’Isan. Elle est également connue au Laos (« le tam maak hoong » ou « le tam som ») et au Cambodge (« le bok l’hong »).
Vous serez surpris par les saveurs de la salade de papaye !
11 – Le tom yam kung, soupe de crevettes
Avez-vous déjà goûté le fameux Tom yam kung ? Cette soupe thaïlandaise traditionnelle est un plat incontournable lors de votre séjour en Thaïlande. Bien qu’il existe différentes versions de ce plat (comme le Tom yam pla une soupe de poisson), celle aux crevettes est l’une des plus populaires parmi les touristes.
Lors de notre séjour à Bangkok, nous avons décidé de goûter cette délicieuse soupe dans un restaurant thaïlandais local. Bien que le plat ait une saveur aigre et piquante, nous n’avons pas été déçus de sa qualité et de sa délicatesse.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire thaïlandaise inoubliable, essayez les crevettes du Tom yam kung lors de vos prochains voyages !
12 – Le nam prik ong, cuisine du Nord
Si vous cherchez un plat délicieux et typique de la Thaïlande, le nam prik ong est fait pour vous. Originaire du nord du pays, ce plat à base de sauce chili est populaire pour sa saveur unique et sa combinaison parfaite d’ingrédients. Préparé avec du porc haché et agrémenté de sucre, de pâte de tomate, de crevettes, ce plat est un vrai délice pour les papilles. Vous pouvez le déguster avec du riz gluant et des légumes frais tels que du concombre, des lentilles ou du chou chinois. Le nam prik noum est un autre plat que l’on trouve dans les restaurants du nord et qui est également à base de sauce chili.
Si vous êtes à la recherche d’un plat thaïlandais authentique, le nam prik ong est le choix idéal !
13 – Thés thaïs, jus de fruits et cocktails, les spécialités dans les boissons
Les cocktails et les jus de fruits sont juste délicieux et surtout pas cher ! Ils sont faits avec des fruits frais et exotiques comme la mangue, la papaye ou la noix de coco. Parfois, le barman propose de rajouter du sucre ou des glaçons. Dans ce cas il vaut mieux refuser car les boissons sont déjà bien sucrées et fraîches, et ils ont tendance à abuser sur le sucre.
Concernant le thé thaï, c’est un thé orange très vif avec du lait concentré, ce qui a donné à la boisson un goût légèrement sucré et une texture crémeuse. Notre boisson préférée en Thaïlande est sans aucun doute celle-ci.
Les boissons rafraîchissantes thaïlandaises sont une excellente option pour se rafraîchir par temps chaud !
14 – Le kanom krok, crêpes de riz
Le kanom krok, ce sont des petites crêpes de riz au lait de coco. Elles font partie de la street food thaïlandaise. Les ingrédients de cette recette sont la farine de riz, du sucre et du lait de coco. Il est possible également de rajouter du maïs ou des oignons verts. Des crêpes similaires se vendent dans d’autres endroits en Asie comme au Myanmar (« le mont lin maya ») ou en Indonésie ( « le serabi »).
Ces crêpes de riz deviendront l’un de vos plats thaïlandais préférés !
15 – Le khao niao mamuang, cuisine sucrée
Le khao niao mamuang (ou sticky rice mango en anglais) est un plat thaïlandais à base de riz gluant à la noix de coco accompagné de mangue. La préparation de ce dessert commence par du riz cuit à la vapeur. Ensuite celui-ci se mélange avec du lait de coco bouilli avec du sucre et du sel. Après cela, il faut laisser reposer ce mélange pour que le riz absorbe le lait de coco et devienne un riz gluant. Enfin on choisit une mangue bien mûre pour accompagner le riz. Le lait de coco restant se verse sur la mangue et le riz.
Ce plat thaïlandais se consomme pendant la saison des mangues, entre avril et mai. Il se savoure aussi dans d’autres endroits en Asie comme le Laos ou les Philippines. J’ai goûté le khao niao mamuang à Chiang Mai et à Bangkok et pour moi c’est un dessert très doux et très bon que je recommande !
Si vous aimez la noix de coco, le riz gluant et la mangue ce dessert est fait pour vous !
16 – Les rotee, crêpes à la banane
Pour se faire un petit plaisir rien de mieux que les rotee, des crêpes fourrées à la banane et aux chocolats ! Elles se vendent beaucoup dans des petites stands de rue. Pour ma part, j’en ai mangé des très bonnes sur l’île de Koh Phi Phi , à Hoi An au Vietnam et à El Nido aux Philippines. 😋
Alors régalez-vous avec une bonne crêpe à la banane pendant votre séjour de détente !
17 – Les fruits exotiques, spécialités naturelles
On finit cette liste tout simplement par les fruits en Thaïlande. Ce sont les choses les plus simples et les plus naturelles à goûter dans ce beau pays (et pour un prix défiant toute concurrence). Les fruits ont beaucoup de goût, de très belles couleurs et sont très rafraîchissants ! Ils sont partout sur les marchés et des assiettes de fruits sont souvent proposées aux restaurants ! La photo ci-dessus illustre bien les fruits qu’on peut trouver en Thaïlande : noix de coco, pastèques, ananas, mangues, fruits du dragon et beaucoup d’autres !
N’hésitez plus et goûtez aux fruits exotiques d’Asie du Sud Est !
Préparer son voyage en Thaïlande
La cuisine thaïlandaise est un délicieux mélange de saveurs qui ne manquera pas de plaire à tous les palais. J’espère que cette liste de plats vous ont aidés à préparer votre voyage en Thaïlande. Dites-moi en commentaire laquelle de ces spécialités aimeriez-vous essayer ?
Réserver son logement, ses activités et ses transports
🏨 Les logements : en ce qui me concerne, pour trouver les meilleurs lieux où dormir en Thaïlande, j’ai utilisé principalement Booking.com. Grâce à leur large choix d’hébergements et leurs avis d’autres voyageurs, j’ai pu réserver mes logements en toute confiance. Que ce soit des hôtels de luxe, des villas pittoresques ou des maisons d’hôtes charmantes, Booking m’a offert une multitude d’options pour répondre à mes besoins et préférences.
❤️🔥 Les activités : pour vivre des expériences incroyables en Thaïlande, vous pouvez vous rendre sur GetYourGuide, une plateforme en ligne qui vous permet de réserver une variété d’activités passionnantes et uniques.
🚌 Les transports : pour réserver tous vos différents trajets en Thaïlande, que ce soit pour vos visites touristiques, vos transferts d’aéroport ou vos déplacements entre les magnifiques plages et les sites culturels, rendez-vous sur le site 12Go. Profitez d’une plateforme simple et pratique pour organiser tous vos déplacements et explorer cette merveilleuse destination.
Pour aller plus loin
📝 Pour vous aider à préparer votre voyage vous pouvez consulter mon article sur que faire en Thaïlande.
Et si vous aimez voyager et goûter à la gastronomie asiatique n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur le sujet :
- Les spécialités culinaires au Vietnam
- Les spécialités culinaires en Malaisie
- Les spécialités culinaires au Cambodge
À bientôt ! 😊